Lorsqu’une douleur intense survient ou qu’un problème dentaire nécessite une attention immédiate, vous avez besoin d’un dentiste d’urgence. Ce type de dentiste est spécialisé dans le traitement des urgences dentaires et dans la prévention des dommages à long terme aux dents, aux gencives et aux tissus mous. Suivre les mesures préventives et éviter les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou utiliser ses dents comme outils peut réduire considérablement le risque d’urgence dentaire. Néanmoins, des accidents peuvent survenir et, s’ils ne sont pas traités, ces problèmes peuvent entraîner de graves conséquences.
Un mal de dents qui persiste plus de quelques heures, notamment accompagné de fièvre, de ganglions enflés, de pus ou d’un mauvais goût dans la bouche, pourrait être le signe d’une infection qui doit être traitée de toute urgence. Les infections peuvent être le résultat de caries non traitées, de maladies des gencives ou de blessures.
Même si un mal de dents peut être soulagé avec des analgésiques en vente libre, les infections graves doivent être traitées immédiatement. Un gonflement de la mâchoire, du pus ou un mauvais goût dans la bouche peuvent être le signe d’un abcès. Un abcès dentaire peut être dangereux s’il n’est pas traité rapidement, car il peut se propager à d’autres parties du corps et affecter la respiration et la déglutition.
Les accidents impliquant des dents fêlées, ébréchées ou cassées, des fractures de la mâchoire ou des lacérations du visage et des lèvres sont considérés comme une urgence dentaire et nécessitent une attention immédiate. Un dentiste d’urgence peut vous guider par téléphone et fixer un rendez-vous pour répondre à vos préoccupations. Ils sont également formés à l’exécution de procédures telles que la réimplantation dentaire, le traitement canalaire et le drainage des abcès dentaires. urgence dentiste