Le succès d’une transformation est considérablement amélioré par la mise en place des bons rôles. Ce sont ces personnes qui injectent la plus grande valeur dans vos entreprises – depuis la définition d’une vision claire, la gestion de l’aspect humain du changement, l’identification et l’atténuation des risques jusqu’à la gestion efficace des projets.
Un rôle clé pour toute organisation en transformation est celui du commissaire à la transformation. Cette personne est chargée de diffuser les connaissances et les meilleures pratiques liées à la transformation dans toute l’organisation, de remettre en question les pratiques existantes et d’aider les équipes à développer de nouvelles et meilleures façons de travailler. Ils ont besoin d’un mandat du Chief Transformation Officer et du CEO pour relever des défis à la hausse comme à la baisse, et ils devraient être en mesure d’imposer des conséquences à ceux qui ne respectent pas leurs engagements.
Cette personne veille également à ce que les règles simples et sans ambiguïté nécessaires à une transformation réussie soient en place et veille à ce que tout le monde y ait accès. Ils doivent être capables de détecter et d’étouffer rapidement les mentalités négatives dans l’œuf, évitant ainsi de perdre du temps à ressasser les mêmes vieux problèmes.
De plus, le commissaire à la transformation dirige tout projet nécessitant un investissement ou un financement important. Ils travaillent en étroite collaboration avec le directeur financier et le directeur financier pour créer un budget et sont chargés de veiller à ce que le projet progresse conformément aux délais fixés par le PDG. Ils veillent également à ce que les ressources appropriées soient en place et collaborent avec le CHRO pour aider les délégués à identifier et à sécuriser les talents pour leurs initiatives.