Les Irlandais disent que ce sont ceux qui ont été les premiers à donner aux Écossais ce type de port. Les Anglais aussi – ils se considèrent eux aussi comme des inventeurs du kilt et s’attribuent le mérite de cette tenue. Et quelle est la vérité ?

Certaines preuves montrent que les Irlandais et les Anglais sont les premiers à porter le kilt. Même des preuves du XIe siècle. Malheureusement, ces preuves ne sont pas écrites, mais également des images qui montrent probablement autre chose que des kilts. Alors, quel a été le premier véritable document sur le kilt ?

Les premières mentions du feilidh-malo ou plaid balté (type de tissu de laine) ont été trouvées dans « La vie de Red Hugh O’Donnell » de Lughaidha O’Clery du 16ème siècle. Plus précisément, ce tissu était un lourd châle porté du haut vers le bas du corps, le délimitant.

Cela montre que le kilt ne pouvait pas être connu sous sa forme première au 13ème siècle ni même au 14ème. Cela signifie également que le kilt ne pouvait pas être porté par un grand héros, William Walace. Les hommes irlandais ne pouvaient donc pas le porter avant le 16ème siècle.

Des sources écrites du XVIIe siècle montrent que le plaid ceinturé était la tenue universelle des montagnards écossais. C’était un morceau de tissu très long car il partait des genoux, jusqu’à la queue et jusqu’aux bras. Il n’était pas scié, juste un morceau de matériau long, solide et épais. Mais quand ce plaid est devenu le kilt actuel ?

Les premières mentions concernant la couture de kilts (pas exactement tels qu’ils sont aujourd’hui) datent de 1792. Aujourd’hui, ce morceau de tissu vieux de deux cents ans appartient à la Scottish Tartan Society. Ce n’est pas exactement la même chose qu’aujourd’hui mais il est sûr que le kilt n’a pas été inventé par les Anglais ou les Écossais – le kilt d’aujourd’hui vient du plaid ceinturé écossais. plaid grosse maille

By Admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *