Les dentistes sont des spécialistes qui travaillent à améliorer la santé et l’apparence de la bouche. Ils effectuent des procédures telles que des radiographies, des nettoyages et des obturations, et diagnostiquent et traitent les maladies des gencives et des dents. Ils effectuent également des interventions chirurgicales telles que des traitements de canal et des extractions. En plus de leurs compétences cliniques, les dentistes doivent posséder d’excellentes compétences interpersonnelles pour instaurer la confiance avec leurs patients et collègues.
En tant que dentiste, vous travaillerez en étroite collaboration avec vos patients pendant de longues périodes. Ce contact physique étroit nécessite que vous vous sentiez à l’aise dans l’espace personnel de quelqu’un d’autre et que vous le touchiez, ainsi que mettiez vos mains dans sa bouche. Vous devez être capable de gérer le sang, le pus, la salive et la mauvaise odeur générale et comprendre que les patients peuvent avoir mauvaise haleine.
Vous aurez besoin d’un sens aigu de la dextérité manuelle, en particulier pour les travaux dentaires complexes. Cette carrière nécessite de travailler en fractions de millimètres, la précision est donc cruciale. Vous devrez également avoir un bon sens du détail, en particulier lorsqu’il s’agit de dentisterie esthétique telle que les restaurations antérieures.
Pour devenir dentiste, vous aurez besoin d’au moins un diplôme de premier cycle et quatre années d’école dentaire. Certains dentistes passent quelques années dans un programme de résidence après l’obtention de leur diplôme pour acquérir de l’expérience dans un domaine spécifique. Vous devriez consulter un conseiller pré-dentaire pendant vos études universitaires pour créer un programme d’études qui vous préparera à l’admission à l’école dentaire. Suivre des cours de sciences supplémentaires et acquérir une expérience de travail dans le secteur des soins de santé avant de postuler à une école de médecine dentaire sont également utiles. chirurgien dentiste