La peinture street art est une forme d’expression artistique publique. Cela se produit généralement dans les espaces ouverts sur les côtés des bâtiments, des ponts, des lampadaires, des trottoirs et d’autres structures. Il sert à diverses fins, de l’embellissement au commentaire politique et social. Cela peut être une forme de protestation et une alternative aux galeries d’art traditionnelles dont l’entrée est payante.
Certaines des formes d’art de rue les plus populaires sont les graffitis, les pochoirs et les peintures murales. L’art peut inclure du texte et d’autres images visuelles ou être abstrait. Il est créé par des artistes sans autorisation et sa signification et son impact varient. L’objectif de beaucoup est d’embellir leur ville ou leur quartier, tandis que d’autres ont des messages plus sérieux à faire passer.
Le graffiti est peut-être la première forme d’art de rue. Tout a commencé lorsque des membres de gangs ont écrit leurs noms et surnoms sur les wagons et les murs dans les années 1920 et 1930 à New York. Il est devenu plus organisé dans les années 1960 avec Cornbread, Cool Earl et d’autres amis qui ont lancé un mouvement qui a atteint son apogée avec les trains peints à la bombe des années 1970 et 1980.
Bien que certaines de ces premières expressions soient considérées comme du vandalisme, plus récemment, cette tendance a attiré l’attention du monde de l’art et a même attiré l’attention du grand public. Certains artistes de rue ont connu le succès en vendant leurs œuvres sur Internet et en trouvant même une représentation dans des galeries. D’autres sont devenus célèbres pour leur activisme dans la rue, et d’autres encore ont trouvé le moyen de promouvoir leurs œuvres grâce à une présence sur les réseaux sociaux comme Instagram. tableau street art